Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pakistan-Quatre paramilitaires tués lors de manifestations pour la libération d'Imran Khan
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 14:46

Quatre paramilitaires dépendant du ministère de l'Intérieur ont été tués au Pakistan, mardi, lors d'affrontements près du parlement entre les forces de sécurité et des manifestants qui réclament la libération de l'ancien Premier ministre Imran Khan.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé les décès des paramilitaires mais n'a pas précisé qui en était responsable. Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a rejeté la responsabilité sur les manifestants, les accusant d'avoir foncé sur les soldats avec un convoi de véhicules.

"Il ne s'agit pas d'une manifestation pacifique. C'est de l'extrémisme", a déclaré Shehbaz Sharif dans un communiqué, accusant les participants de viser à réaliser des "objectifs politiques malveillants".

Le ministre de l'Information, Attaullah Tarar, a déclaré que les manifestants semblaient vouloir semer le chaos, mais il a ajouté que les autorités ne le permettraient pas, en ajoutant que "personne ne sera épargné".

Un témoin de l'agence Reuters a déclaré que des centaines de manifestants avaient atteint D-Chowk dans la capitale Islamabad, une place proche du parlement qui a été un point de ralliement historique pour les manifestations.

Les manifestants, qui réclament notamment la démission du gouvernement, ont saccagé des véhicules et mis le feu à un kiosque de police.

Ils ont également attaqué et blessé des journalistes à deux endroits différents, ont déclaré à Reuters des représentants de deux organes de presse.

Selon le ministère de l'Intérieur, l'armée avait été déployée pour protéger les missions diplomatiques dans la zone rouge fortifiée où se trouvent les bâtiments gouvernementaux et les ambassades. Les autorités ont déclaré qu'un couvre-feu pourrait être imposé dans la capitale.

Le parti d'Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaaf (PTI), a rejeté l'accusation de Shehbaz Sharif selon laquelle les troupes paramilitaires avaient été écrasées, et a réaffirmé que ses partisans tiendraient un sit-in devant le parlement jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.

"Aucun manifestant n'a attaqué les rangers", a déclaré Zulfikar Bukhari, porte-parole du PTI, en faisant référence aux troupes paramilitaires et ajoutant que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants protégeant et étreignant les soldats.

"Il s'agit d'un récit que le gouvernement tente de créer afin d'obtenir le permis de tuer", a-t-il ajouté.

Bushra Bibi, l'épouse d'Imran Khan, a annoncé un sit-in pacifique et ses partisans établiront un camp tandis que d'autres se rendront à Islamabad depuis tout le pays, a ajouté Zulfikar Bukhari.

Cette manifestation, qu'Imran Khan a qualifiée de "dernier appel", est l'une des nombreuses actions organisées par son parti pour obtenir sa libération depuis qu'il a été emprisonné en août de l'année dernière.

Les autorités ont indiqué que cette manifestation a été plus violente que la dernière marche des partisans du PTI à Islamabad en octobre, ajoutant que les manifestants étaient désormais armés de barres d'acier, de frondes et de bâtons et qu'ils mettaient le feu à des arbres et à de l'herbe au cours de leur marche.

Des témoins de Reuters ont entendu des tirs autour des manifestations, sans que l'on sache exactement qui en était responsable.

(Reportage Asif Shahzad, Gibran Peshimam et Charlotte Greenfield à Islamabad et Ariba Shahid à Karachi; version frnaçaise Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.